Les Editions Pneumatiques c’est quoi ?

Les Editions Pneumatiques ont été créées en décembre 2017 à l’initiative de professionnels de la nouvelle et de la lecture.

Pourquoi Pneumatiques ?

C’est une maison d’édition qui a la particularité de publier des textes courts (nouvelles) et de les transmettre, à l’image des messages envoyés en « pneus » dans les tuyaux entre 1850 et 1960 environ.
La transmission est la grande particularité (…outre la qualité des textes choisis !) des Editions Pneumatiques. Pour cela, elle développe la collection d’OLP (Objets Littéraires Postaux) créée par Dominique Huet au sein de l’association . Ces OLP sont des livres/cartes postales.

La transmission se fait également dans le mode de promotion et distribution de ses ouvrages : Les Editions Pneumatiques font appel à des comédiens professionnels pour se déplacer dans les structures du livre (librairies, bibliothèques, cafés, et même chez l’habitant) pour y faire des lectures des ouvrages édités. Idéalement, ils peuvent même être accompagnés des auteurs eux-mêmes qui se chargent des dédicaces. Des extraits de nouvelles lues sont à découvrir sur le site.

C’est qui ?

Dominique Huet

Dominique Huet

Comédien-lecteur passionné de nouvelles, il a fait bifurquer son parcours de comédien vers cette passion au fil des ans pour se spécialiser dans le travail de lecture publique depuis maintenant 15 ans. Naturellement, l’envie de transmettre des histoires le conduit à  lancer  la collection des OLP au sein de l’association Aé en 2013. Il se définit aujourd’hui comme « comédien-lecteur-éditeur » pour son plus grand plaisir.

Nicolette Cook

Nicolette Cook

Après des études de lettres et quelques rencontres décisives, Nicolette Cook devient comédienne et lectrice, sans cesser de transmettre sa passion de la littérature par tous les moyens légaux. Originaire du sud de la France, elle vit en Anjou depuis une douzaine d’années, et après s’être consacrée à l’écriture et au théâtre, c’est avec enthousiasme  qu’elle se lance dans l’aventure de l’édition.